Le Service d’ Aide et d’ Accompagnement à Domicile (SAAD) a pour mission essentielle d’assurer une aide matérielle, relationnelle et sociale aux usagers qui font appel à lui. Il s’agit d’aide à l’entretien du logement occupé par le ou les usagers et d’aide à la personne pour les actes de la vie quotidienne.
Lire le règlement complet de fonctionnement du SAAD
ATTENTION !
Depuis la fusion des communautés de communes et des différents services, aujourd’hui regroupés au sein de la Communauté de communes d’Ile Rousse – Balagne, certaines informations concernant le CIAS sont susceptibles d’être modifiées.
Le fonctionnement du SAAD
Les prestations d’aide à domicile sont réparties entre 8 heures et 20 heures, 7 jours sur 7 en fonction des besoins. Le week-end, les aides à domicile interviennent par roulement. Tout notre personnel intervient selon un planning précis. En cas d’absence de l’intervenant, le service propose un remplaçant. Nous essayerons dans la mesure du possible de fournir du personnel qui est déjà intervenu au domicile du bénéficiaire.
Le service Prestataire
Dans le cadre de l’assistance aux personnes âgées et/ou personnes handicapées, le SAAD vous propose de mettre en œuvre les prestations prescrites par le Conseil Départemental de Haute-Corse au titre de l’Allocation Personnalisée d’ Autonomie (APA) et de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH). Le personnel du SAAD peut aussi intervenir auprès de l’ensemble de la population au titre du service confort.
L' action Veille du soir
La veille du soir, de 19 heures à 22 heures, répond à un besoin d’aide à la personne âgée et/ou handicapée, isolée, ainsi qu’à la sécurisation du logement. Elle ne supplée pas aux services médicaux ou infirmiers. Cette action propose la visite d’un professionnel 7 jours sur 7 sur passage programmé ou sur un simple appel téléphonique (au plus tard 48 heures avant l’intervention). L’action est accessible au moyen d’un abonnement trimestriel.