Le Service d’ Aide et d’ Accompagnement à Domicile (SAAD) a pour mission essentielle d’assurer une aide matérielle, relationnelle et sociale aux usagers qui font appel à lui. Il s’agit d’aide à l’entretien du logement occupé par le ou les usagers et d’aide à la personne pour les actes de la vie quotidienne.


Lire le règlement complet de fonctionnement du SAAD


ATTENTION !

Depuis la fusion des communautés de communes et des différents services, aujourd’hui regroupés au sein de la Communauté de communes d’Ile Rousse – Balagne, certaines informations concernant le CIAS sont susceptibles d’être modifiées.

Le CIAS c'est :

Un service public qui prend en charge le bénéficiaire !

Continuité :

Il n’ y a pas de rupture de contrat pour les prestations en cas d’absence de l’intervenant.

Proximité :

Le cadre du service vient à votre rencontre en amont de la mise en place de l’ intervention puis régulièrement tout au long de votre contrat.

Simplicité :

Nous nous occupons de toutes les démarches administratives.

Le fonctionnement du SAAD

Les prestations d’aide à domicile sont réparties entre 8 heures et 20 heures, 7 jours sur 7 en fonction des besoins. Le week-end, les aides à domicile interviennent par roulement. Tout notre personnel intervient selon un planning précis. En cas d’absence de l’intervenant, le service propose un remplaçant. Nous essayerons dans la mesure du possible de fournir du personnel qui est déjà intervenu au domicile du bénéficiaire.

Le service Prestataire

Dans le cadre de l’assistance aux personnes âgées et/ou personnes handicapées, le SAAD vous propose de mettre en œuvre les prestations prescrites par le Conseil Départemental de Haute-Corse au titre de l’Allocation Personnalisée d’ Autonomie (APA) et de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH). Le personnel du SAAD peut aussi intervenir auprès de l’ensemble de la population au titre du service confort.

L' action Veille du soir

La veille du soir, de 19 heures à 22 heures, répond à un besoin d’aide à la personne âgée et/ou handicapée, isolée, ainsi qu’à la sécurisation du logement. Elle ne supplée pas aux services médicaux ou infirmiers. Cette action propose la visite d’un professionnel 7 jours sur 7 sur passage programmé ou sur un simple appel téléphonique (au plus tard 48 heures avant l’intervention). L’action est accessible au moyen d’un abonnement trimestriel.

Vous voulez souscrire à nos services ?

Et bénéficier de tarifs prédifinis, sans surprise ainsi que d’ un suivi encadré par un personnel qualifié !